Usages de l'eau

Notre corps contient 70 % d’eau. Nous avons besoin de 2,5 litres d’eau par jour en moyenne pour compenser le volume que nous évacuons (1 litre par la respiration, 0,8 litre par la transpiration, 1,4 litres par les urines). Les aliments nous fournissent environ 1,5 litres d’eau et la boisson 1 litre. L’eau est indispensable à la vie !

Usage domestique

Nous consommons beaucoup d’eau pour nos tâches ménagères et notre hygiène quotidiennes (cuisine, lessive, nettoyage, hygiène du corps, arrosage, etc).

Usages de l'eau

Usage industriel

Un grand nombre d’industries utilisent l’eau pour produire des biens ou des denrées alimentaires. C’est le cas, par exemple, des industries de transformation des matières premières, de sidérurgie, de papeterie ou encore des centrales électriques qui utilisent l’eau comme liquide de refroidissement.

L’eau est aussi un moyen pour les entreprises de nettoyer leurs appareils et leurs locaux.

Usage agricole

Dans les pays méditerranéens, l’agriculture consomme de très grandes quantités d’eau (ce secteur consomme près de 80 % des besoins totaux en eau dans certaines régions) pour l’irrigation des cultures et l’alimentation du bétail. Par exemple, saviez-vous qu’une vache boit en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour ?

Haut de page