Lexique

A - B - C - D - E - F - G - I - N - O - P - R - S - T - V

A

Adoucisseur

Appareil qui permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau.

Aération (de l'eau)

Action qui consiste à introduire de l’air dans l’eau. Cette technique permet d’oxyder le fer et le manganèse éventuellement présents dans l’eau et de les transformer en particules solides qui pourront être retirées de l’eau. L’aération permet également d’éliminer le dioxyde de carbone de l’eau.

Anthropique

Qui est dû à la présence et à l'existence de l'homme.

Les êtres humains ont domestiqué le cycle naturel de l'eau en la faisant passer là où ils en avaient besoin.

Assainir, épurer

Retirer les substances polluantes des eaux usées. Rendre les eaux usées plus propres.

Assainissement ou Epuration

Ce sont les noms que l’on donne à l’action de nettoyer les eaux usées afin qu'elles puissent être rejetées dans la nature sans aucun danger pour la faune ni la flore. L’endroit où s’effectue ce nettoyage s’appelle la station d’épuration.

Atmosphère

Couche de gaz qui entoure la Terre.

B

Bactérie

Organisme vivant microscopique qui peut être à l’origine de maladies.

Barrage

Ouvrage permettant de stopper un cours d'eau. Les barrages permettent d’augmenter ou de diminuer, quand on le souhaite, le débit des rivières. Ils servent également à alimenter les populations en eau, à irriguer les terrains agricoles ou encore à produire de l’énergie.

C

Calcaire

Roche de couleur blanche que l’on trouve dans le sol. Le calcaire sert notamment à produire les craies qui permettent d'écrire sur le tableau noir de l’école.

L’eau est appelée « eau calcaire » ou « eau dure » quand elle contient une grande quantité de calcium et de magnésium. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, il a pour inconvénient d’abîmer les appareils électroménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, la bouilloire, etc.

Canalisation

Conduite, tuyau qui permet le passage de l'eau.

Captage

Opération qui consiste à puiser l'eau dans la nature. Installation de pompage d’eau.

Charbon actif

Le charbon actif est un matériau poreux, c’est-à-dire, qui laisse passer les liquides. Pour rendre l’eau potable, on peut utiliser le charbon actif sous forme de granulés qui absorbent les polluants, en particulier les pesticides. C’est la technique de la filtration à charbon actif.

Château d'eau

Bâtiment ayant généralement la forme d’une tour au sommet de laquelle se trouve une grande cuve d’eau en forme de cylindre. Le château d’eau permet de stocker l’eau avant de la distribuer aux habitants et aux usines.

Chlore

Substance qui permet de désinfecter l'eau, d'en éliminer les bactéries et les virus. La désinfection par le chlore est une étape de la potabilisation de l’eau.

Condensation

Phénomène au cours duquel la vapeur d'eau se transforme en liquide.

D

Débit

Quantité d’eau qui s’écoule pendant une durée déterminée à un endroit donné.

Décantation

Phénomène au cours duquel les particules solides présentes dans un liquide se déposent au fond (parce qu’elles sont plus lourdes que le liquide). La décantation est une étape de la potabilisation de l’eau.

Déferrisation / Démanganisation

Le fer et le manganèse sont deux sortes de particules métalliques qui peuvent être présentes dans l’eau. Pour les retirer, on injecte de l’air dans l’eau : le fer et le manganèse réagissent avec l’oxygène pour former de petites particules sous forme d’oxydes qui peuvent alors être filtrés grâce à des filtres contenant du sable. Le fait de retirer le fer de l’eau s’appelle la déferrisation tandis que le fait de retirer le manganèse s’appelle la démanganisation.

Dégrillage

Technique qui consiste à faire passer l’eau à travers une grille afin d’en retenir les éléments les plus gros. Le dégrillage est l’une des premières étapes de la potabilisation et l’épuration de l’eau.

Déshydratation

Manque d’eau dans l’organisme.

Dioxyde de carbone

Gaz naturellement présent dans l’atmosphère. En chimie, le dioxyde de carbone est représenté par la formule CO2 : cela signifie qu’il se compose d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. Lorsqu’il est produit par l’activité humaine (rejets d’usines, pots d’échappement des véhicules, etc), il peut devenir un polluant pour l’air. D’ailleurs, le dioxyde de carbone fait partie des gaz appelés « gaz à effet de serre » qui accélèrent le réchauffement de la planète. Au contact de l’air, l’eau de pluie risque d’être polluée à son tour.

E

Eau

L’eau est essentielle à la vie. On recommande de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

En chimie, l’eau est désignée par la formule H2O. Cette formule signifie que l’eau se compose de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

L’eau existe sous différentes formes :

  • sous la forme de liquide : par exemple, l’eau du robinet, les rivières, les lacs, etc ;
  • sous la forme de gaz : par exemple, la vapeur d’eau ;
  • sous la forme de solide : par exemple, la neige, la glace.

Eau brute

Eau puisée  par les puits de captage avant l’étape de potabilisation.

Eau de surface

Eau qui se trouve à la surface du sol. Il s’agit essentiellement des lacs, des rivières et autres cours d’eau formés par le ruissellement de l’eau.

Eau potable

Eau qui peut être bue sans aucun risque pour la santé. L’eau potable doit répondre à un certain nombre de critères. Ces critères fixent les quantités maximales des substances que l’eau du robinet peut contenir (exemples : nitrates, pesticides, etc).

Eau souterraine

Eau provenant des nappes souterraines.  

Eaux usées

Les eaux usées désignent l’eau qui a été utilisée et qui est donc salie. Il existe trois grands types d’eaux usées :

  • Les eaux domestiques, c’est-à-dire, les eaux issues d’activités réalisées dans la maison (exemple : douche, vaisselle, nettoyage, etc) ;
  • Les eaux industrielles, qui proviennent de l’activité des usines ;
  • Les eaux de pluie et de ruissellement : au contact de l’air puis en ruisselant sur les toits des maisons et sur les routes, l’eau de pluie absorbe les substances polluantes produites par l’activité humaine.

Les eaux usées sont traitées par les stations d’épuration.

Egout

Canalisation souterraine qui permet de transporter les eaux usées vers les stations d’épuration.

Environnement

Ensemble des éléments naturels ou artificiels qui entourent un individu ou une espèce. Le plus souvent, l’environnement désigne le milieu naturel dans lequel nous vivons. Certaines substances polluantes que nous rejetons dans nos éviers sont parfois très difficiles à nettoyer avant que l’eau ne puisse être restituée dans la nature (épuration). Ces substances peuvent être nocives pour notre environnement ainsi que pour les ressources naturelles qui nous permettent de vivre. C’est pourquoi il est très important de ne pas verser n’importe quel produit dans l’eau du robinet que nous utilisons chaque jour.

Evaporation

Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux sous l'effet d'une source de chaleur. L’évaporation produit de la vapeur d’eau.

Evapotranspiration

Passage de l'eau à l'état gazeux sous l'effet d'un être vivant végétal (plante, arbre). Comme l’évaporation, l’évapotranspiration produit de la vapeur d’eau.

F

Filtration

Technique qui consiste à faire passer l’eau dans un filtre. Par exemple, le sable peut servir de filtre : lors du passage de l’eau dans le sable, les particules présentes dans l’eau sont retenues dans le sable tandis que l’eau traverse le filtre et ressort plus propre. C’est ainsi que cela fonctionne dans le cycle naturel de l’eau : l’eau des précipitations s’infiltre dans le sol et donne naissance aux nappes souterraines. Le sol agit comme un filtre, exactement comme le sable. Par conséquent, l’eau des nappes souterraines est généralement de très bonne qualité et elle ne nécessite presque aucun traitement avant de pouvoir être bue.

Fleuve

Cours d'eau qui se jette dans la mer.

Floculation

Technique qui permet de rassembler les particules solides présentes dans l’eau. La floculation est une étape de la potabilisation de l’eau.

G

Gaspiller

Gâcher, utiliser inutilement. L’eau est une ressource naturelle qu’il ne faut pas gaspiller.

I

Infiltration

Phénomène au cours duquel l’eau pénètre dans le sol.

N

Nappe souterraine, nappe phréatique, nappe aquifère

Grande étendue d’eau située sous terre. La nappe souterraine est le résultat de l’infiltration de l’eau dans le sol.

Environ 90 % de l’eau distribuée par l’IECBW provient des nappes souterraines.

Nitrate         

Le nitrate est indispensable à la vie. On le trouve dans l’eau sous forme naturelle. Cependant, l’activité humaine actuelle produit de plus en plus de nitrate (rejets des usines, agriculture intensive, etc). En trop grande quantité dans l’eau que nous buvons, le nitrate peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. C’est pourquoi il existe des critères stricts qui limitent la quantité de nitrate dans l’eau du robinet (eau potable).

Nuage

Groupe de particules d'eau très fines en suspension dans l'atmosphère.

O

Oxygène

Gaz incolore présent dans l’atmosphère et qui peut aussi se trouver dans l'eau.

Oxyder

Transformer un élément en oxyde, c’est-à-dire, en fines particules solides. Cette technique permet de détecter la présence éventuelle de substances métalliques dans l’eau et de les retirer.

P

Pesticides

Produits artificiels que l’on utilise contre les insectes, les mauvaises herbes et les champignons.

Polyphosphates

Le traitement par polyphosphates est l’une des techniques utilisées à l’IECBW pour rendre l’eau potable. Elle consiste à emprisonner le calcaire contenu dans l’eau pour éviter qu’il ne s’incruste dans les parois des canalisations.

Potabilisation

Nom que l’on donne à l’action de rendre l’eau potable. Cette action est plus ou moins complexe en fonction de l’eau brute puisée. A l’IECBW, nous utilisons 5 techniques principales pour rendre l’eau potable :

  • La déferrisation/démanganisation le dégrillage
  • La filtration à charbon actif floculation et la décantation
  • Le traitement par polyphosphates filtration
  • la désinfection à l’aide du chlore.

Précipitation

Eau qui provient de l'atmosphère (et principalement des nuages) à l'état liquide (pluie) ou solide (neige, grêle).

Puits

Trou vertical creusé dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine.

R

Raccordement

Petite canalisation qui permet de relier la conduite principale de la rue à l’habitation.

Rejet

Déchet, ce qui est éliminé.

Réseau de distribution

Ensemble des conduites qui partent d'un château d'eau ou d'un réservoir pour transporter l'eau potable jusqu'aux robinets.

Réservoir     

Bassin fermé permettant de stocker l’eau. Un réservoir peut être situé sous terre ou en hauteur.

Rivière          

Cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau.

Ruissellement

Action de l'eau qui s'écoule à la surface du sol.

S

Source          

Point par lequel l'eau souterraine s'écoule à la surface du sol.

T

Traiter          

Désinfecter l’eau pour la rendre potable.

Traitement par polyphosphates

Le traitement par polyphosphates est l’une des techniques utilisées à l’IECBW pour rendre l’eau potable. Elle consiste à emprisonner le calcaire contenu dans l’eau pour éviter qu’il ne s’incruste dans les parois des canalisations.

V

Vapeur d’eau

Eau sous forme de gaz.

Végétal

Organisme vivant comme les plantes, les arbres.

Haut de page